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Sécurité routière
 
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Le mouvement « Slow life » est né d’une idée simple : ralentir en douceur pour mieux profiter de l’instant et prendre le temps de vivre une vie meilleure. Si la « Slow attitude » gagne bien des terrains, c’est loin d’être le cas pour la conduite : 86% (!) des conducteurs avouent insulter leurs congénères, 1/3 reconnaissent coller le véhicule devant eux sur l’autoroute et doubler par la droite, et 16% sont déjà sortis de leur véhicule pour aller s’expliquer avec un autre conducteur*… Pas étonnant, dans ces conditions, que les Français, lorsqu’on les interroge sur leur rapport à la route, parlent d’ « un univers de jungle, de chacun pour soi, générateur de stress »**.  

Cet étrange phénomène qui transforme nombre de citoyens bienveillants et courtois en furies vociférantes dès que le moteur tourne, n’est pas seulement source de tension, mais aussi de risques d’accidents. Aussi, la Sécurité routière invite les Français à adopter la Slow conduite, pour vivre mieux et plus longtemps.  

Comment ? En tendant un miroir un peu sarcastique aux auditeurs de la radio qui, pour nombre d’entre eux, sont en train de conduire, avec cette signature : « Sur la route, restons calmes, restons en vie ». Et en lançant une nouvelle icône, le Professeur Slow, un sage paresseux, dont la morale tient en une phrase : « La vie appartient à ceux qui lèvent le pied ».

*8e édition du Baromètre de la conduite responsable, Vinci / Ipsos, février 2018. Cliquer ici.
 **Etude Kantar pour la Sécurité routière, décembre 2017. Cliquer ici.
 
RESTONS CALMES,
RESTONS EN VIE

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Professeur Slow,
un repenti devenu sage

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Les 6 enseignements du Professeur Slow pour une conduite zen

VISUELS ET FICHE TECHNIQUE DU FILM
 
 
Sécurité routière « Dès lors qu'on est dans son véhicule le Moi prime sur le Nous. La personne est concentrée sur l'objectif à atteindre, dans un temps imparti qui est le sien. Ce temps est précis et non négociable. Cet objectif annihile tout système d'empathie c'est-à-dire la capacité à percevoir et comprendre pourquoi l'autre adopte tel ou tel comportement, faisant de l'individu un individu a-personnel, dépersonnalisé. »
 

CAMILLE ROCHET, psychologue, membre de la Société Française de Thérapie Familiale.
Lire l’interview dans son intégralité, cliquer ici.
 
 
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04 octobre 2018
 
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